Ko'Z trio: Les Zicos

Jakez Guillou , Ko'Z trio

Jacques GUILLOU      Accordéon
Sonneur de couple, il s'est forgé une solide expérience de la musique traditionnelle en accompagnant au biniou koz, à de très nombreuses occasions de noces, de festoù-noz, de voyages, une grande partie des sonneurs de Basse-Bretagne. Il utilise principalement aujourd'hui son accordéon diatonique, système irlandais do#/ré, qui lui apporte les impulsions nécessaires à la danse.

Il a participé à l'ensemble musical du cercle de Spézet.

Jakez joue sur accordéons Saltarelle Do#/Ré et La/Sib, concertina Colin Dipper, et mélodéon Eric Martin.


Alain Weckenmann, Ko'Z trio

Alain WECKENMANN    :    Guitare
Grâce à un style propre au jeu en accord ouvert (Dadgad), il accompagne avec autant de finesse les reels, jigs, hornpipes et polkas que les chansons, et souligne avec bonheur les rythmes ou les airs de musique bretonne.
Membre de Aishling, puis de Korrigan où il rencontre l'excellent guitariste Patrick Desaunay, il a accompagné de nombreux musiciens, en "bœuf" ou sur scène, comme:  Serge Desaunay,  Mairtin O'Connor...

Alain joue  sur guitares Larrivée LJC 09 et Martin D28


Michel Houdayer, Ko'Z trio

Michel HOUDAYER    :    Violon
Comme violoniste, il écume les festoù-noz depuis longtemps, en duo violon-accordéon, ou à l'occasion d'innombrables "bœufs" menés par les meilleurs sonneurs de gavotte "Montagne".

Il a conduit le pupitre de batterie écossaise de la Kevrenn Kemperle durant de nombreuses années.



Ko'Z trio ? Kiz'est ?...

La petite histoire:

Ker O' Zen est né en 1996 de la rencontre de quatre musiciens:


Peter Merbeth
Peter Merbeth

Jakez, Michel, Alain et Peter Merbeth, (uillean pipes, bouzouki) , rejoints un peu plus tard par Jean-Pierre Moing (bombarde).

Ces deux derniers musiciens enrichissent la formation depuis de nombreuses années, mais continuent aujourd’hui un autre parcours musical.

Jean-Pierre Moing
Jean-Pierre Moing

Ker O’ Zen, connu en Bretagne et ailleurs, est apprécié tant par les amateurs de set-dances que ceux de festou-noz, pour sa musique entièrement dédiée aux danseurs.

Tim O' Neill
Tim O' Neill

Ker O’ Zen est également à l’origine du concept de ceili-noz, en association avec le danseur Tim O’Neill. ( Soirées mémorables à Quimper ! )
Ker O’ Zen a également participé à l’animation de nombreuses St Patrick, et invite régulièrement des musiciens de passage. ( Mairtin O’Connor, Michel Billard, Joel Forrester…)

 

C’est une association partenaire de nombreux projets culturels.

Ker ( on vit en Bretagne et on joue de la musique bretonne )
O’ ( on fait aussi de la musique irlandaise )
Zen ( on ne se prend pas la tête ! )



Aujourd'hui,

Jakez, Michel et Alain, sous le nom de Ko'Z trio (Ker o' Zen trio), forment un groupe dynamique où l’accordéon, le violon et la guitare, tour à tour solistes ou accompagnateurs, jouent pour les pas de la danse traditionnelle bretonne et irlandaise.

Ko'Z trio

En fest-noz on aime dire: "Où 'y a d’ la chaîne, 'y a du plaisir ! ".

C’est pourquoi le groupe s’est fait une spécialité de gavotte, plinn, fisel, vannetais, et autre loudia, avec bien sûr, les danses en couple, moments de rencontre que sont mazurkas, valses, scottishs, polkas…

 

 Ko’Z trio, c’est aussi un concert de musique traditionnelle irlandaise où jigs, reels, airs lents et belles ballades chantées par Alain, vous entraînent vers la verte Eireann, dans une ambiance tonique et nostalgique à la fois.